Le b.a-ba du coaching d’orientation scolaire avec PECES

Dans le monde du soutien scolaire à domicile, PECES est le spécialiste de l’enseignement supérieur.

Fleche et Cible

A part une offre variée et professionnelle de cours particuliers de préparation aux examens et concours des grandes écoles, de l’admission post-bac, des admissions parallèles, des Mastères spécialisés et une aide spécialisée à la passation des tests d’anglais TOEFL, TOEIC, IELTS, notre organisme de formation met à la disposition des élèves et des étudiants en mal d’orientation des formules de coaching scolaire totalement personnalisables.

Qui sont nos coachs ? Ce sont des professeurs expérimentés, pour la plupart anciens diplômés de grandes écoles, concepteurs de contenus pédagogiques, ayant déjà forgé leur savoir-faire professionnel à travers de nombreuses séances de coaching. Parfois, une expérience conséquente dans le coaching de projet et l’accompagnement à la professionnalisation vient soutenir leur passion du conseil en orientation des jeunes.

Nos coachs ont ainsi constaté que les demandes en coaching des élèves et des étudiants surviennent notamment pendant quelques moments clés de la scolarité, compris entre la fin de l’enseignement secondaire et celle du premier cycle universitaire. Quelques cas de figures peuvent être donnés en exemple :

  • A la fin des études secondaires, pour aider à l’orientation dans l’enseignement supérieur parmi un nombre impressionnant de filières et d’établissements (licences professionnelles, BTS, DUT, écoles post-bac, universités, classes préparatoires aux grandes écoles)
  • En première année d’université ou d’école, lorsque des besoins particuliers demandent une réorientation (changement de la filière et/ou de l’établissement)
  • En fin de la deuxième année des classes préparatoires, à cause d’un taux d’admission très faible dans l’école ciblée (cas, par exemple, des étudiants des filières littéraires se préparant pour l’ENS)
  • A la fin du premier cycle universitaire, pour un choix de master fait en toute assurance et avec toutes les informations indispensables

Roues de mecanismeLe principe de la formule coaching de base de PECES est simple : 5 séances individuelles (avec possibilité de prolonger leur nombre, selon le cas) pour détecter et préciser le besoin d’orientation de l’élève, l’aider à définir sa préférence pour un certain cursus scolaire, l’apprendre à gérer ses ressources en toute autonomie, lui faciliter la rencontre avec des professionnels et, finalement, l’aider à construire son plan d’action future en pleine connaissance de cause.

Voilà une explication plus détaillée de chaque étape de notre accompagnement d’orientation, avec son objectif bien déterminé :

  1. Analyse du parcours scolaire et personnel de l’élève : étape préliminaire à toute prise de décision, elle servira à l’identification judicieuse de ses dilemmes, ainsi que de ses préférences et possibilités. Un nombre de tests psychométriques appliqués par nos coachs spécialistes mesureront avec précision la motivation de l’élève pour changer, ses aptitudes professionnelles, ainsi que ses traits de personnalité.
  2. Mûrissement du projet professionnel : à ce stade, il est important de commencer la mise en place d’une stratégie personnelle pour atteindre ses objectifs. Accompagné par notre coach, l’élève apprendra à faire des recherches d’information personnalisées, à gérer efficacement son temps, à utiliser des techniques d’apprentissage rapides et proactives. L’objectif de cette étape est de mettre tout en oeuvre pour que son choix d’orientation  se réalise le plus vite possible.
  3. Rencontre avec un professionnel : se donner l’occasion de voir et de questionner un professionnel de la filière choisie ne peut qu’augmenter la motivation de l’élève. Grâce à un entretien organisé par nos soins avec un diplômé en activité issu des meilleurs établissements français d’enseignement supérieur, il pourra enrichir son projet en informations, astuces et pistes lui permettant de mieux cerner le profil de son futur métier.
  4. Mise en situation professionnelle : pour cette étape, la qualité et le professionnalisme du dossier de candidature (nécessaire pour postuler à l’école désirée et, pourquoi pas, à l’entreprise visée) et l’image professionnelle de l’élève seront en jeu. Notre coach lui apprendra comment rendre son profil le plus attractif possible pour faciliter son insertion dans une école exigeante ou dans le monde professionnel.
  5. Conclusion du projet professionnel et mise en place du plan d’action future : c’est vers l’autonomie que tendent finalement les efforts conjugués de l’élève et de son coach. Arrivé à une maturité décisionnelle, après réflexion, auto-réflexion et un parcours riche en apprentissages, le jeune est maintenant prêt à faire le bilan de son coaching, afin de mettre en place une stratégie proactive future. Notre objectif final : s’assurer qu’il sait ce et comment faire lorsque le coach ne sera plus là.

Le coaching scolaire est, très souvent, une étape obligée pour un jeune élève ou étudiant désirant décider le plus lucidement possible de son avenir professionnel. Dans ce but précis, son niveau d’autonomie doit être amélioré en priorité, de manière méthodique, par le recours à un accompagnement spécialisé. Si nous vous avons convaincu, nous vous invitons également à consulter la page web dédié de notre site, pour davantage d’informations utiles, ou bien à nous contacter pour un devis.

Faites le choix de la réussite avec PECES !

-MD-

Advertisements
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :